Aller au contenu principal
Fermer

Le US Army Corps accorde le statut d'urgence au tunnel de la ligne 5 d'Enbridge
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 16:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter un arrière-plan) par Valerie Volcovici

Le Corps des ingénieurs de l'armée américaine a accordé mercredi le statut d'urgence énergétique nationale au tunnel proposé par Enbridge pour son oléoduc Line 5, accélérant ainsi un processus d'autorisation fédéral clé.

Le président Donald Trump avait ordonné au Corps de l'armée de délivrer des permis autorisant le remplissage des zones humides et le dragage ou la construction dans les voies navigables dans le cadre de la déclaration d'urgence énergétique du 20 janvier, qui visait à accroître la production d'énergie aux États-Unis pour répondre à l'augmentation prévue de la demande.

Le Corps d'armée, un service fédéral d'ingénierie, est habilité à délivrer des permis pour les projets concernant les zones humides et les voies navigables.

Dans son avis public, le district de Détroit de l'Army Corps a déclaré que la demande de permis d'urgence répondait aux conditions du décret de M. Trump, car elle concerne "une situation d'approvisionnement en énergie qui entraînerait un risque inacceptable pour la vie, une perte importante de biens ou des difficultés économiques immédiates, imprévues et importantes" si elle n'était pas prise en compte plus rapidement.

Les autorités de régulation du Michigan ont approuvé la demande d'Enbridge de construire un tunnel de 750 millions de dollars sous les Grands Lacs pour abriter son oléoduc vieillissant Line 5 en 2023, mais le projet était en attente de l'autorisation du Corps de l'armée.

Ce dernier avait mené une étude d'impact environnemental sur l'oléoduc, avec la participation des tribus amérindiennes concernées.

Le Corps de l'armée avait initialement publié en février une liste de plus de 600 projets nécessitant des autorisations environnementales plus rapides, mais il a ensuite rapidement retiré cette liste de son site web afin de donner à l'agence plus de temps pour examiner les projets.

Valeurs associées

66,770 CAD TSX -0,82%
3,11 USD NYMEX -0,86%
63,38 USD Ice Europ +2,08%
59,53 USD Ice Europ +2,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...